Notre histoire

Fondateur et gérant de la société Facilit’HPA, je bénéficie d’un parcours formateur : 30 ans d’expérience au service de l’hôtellerie de plein air.

De 1988 à 2016, j’ai occupé différents postes : d’employé à directeur au sein de campings de toute taille, 100 à 2000 emplacements, mais également directeur d’exploitation au sein du groupe Flower (Pilotage de 8 campings).  J’ai donc aujourd’hui une vision très large du métier.. à 360° !!

Fort de cette expérience, est né l’idée de donner les moyens aux professionnels de la filière de se professionnaliser. Ainsi, je crée la société de conseils Facilit’ ENTREPRISE. Mon souhait est alors de partager mon expérience et les outils que j’ai capitalisé avec des campings de toute taille ; Grâce à cet accompagnement physique, je permets aux clients d’optimiser leur gestion opérationnelle (technique et humaine).

Avec l’arrivée de mes premières collaboratrices, l’équipe mets en place un outil unique en France, permettant aux exploitants de mieux se structurer : la plateforme web Facilit’HPA.
Cette plateforme met à disposition des outils méthodologiques et des documents « Métier » via une architecture de 12 thématiques. ​C’est aussi un espace d’échanges et de travail entre les collaborateurs, offrant la possibilité de planifier ses actions récurrentes.

Son lancement lors des salons Atlantica et Sett 2018, a suscité un vif intérêt, car sa vocation d’être à 360° est novatrice.

Décembre 2018, le Label Camping Qualité nous fait confiance. Un groupe « pilote » de 27 campings labellisés, répartis sur le territoire français, est lancé en partenariat avec Cool’n camp. L’objectif est de travailler sur les leviers de leur performance : Diag à 360°, accompagnement global, formation et mise en place des plateformes Facilit’HPA et Cool’nCamp. 

Dans le même temps, la Fédération Régionale Midi-Pyrénées nous confie le flambeau de l’animation de leurs événements : Universités (mars 2019) et Assises (novembre 2019).

Fort du retour de nos expériences clients, de Camping Qualité et de la Fédération, nous travaillons à l’amélioration continue de nos prestations et de notre plateforme.

A très vite,

Gilles FAUROUX