Formation par thèmes
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Ressources Humaines
Formations proposées sur ce thème :
1- la formation des saisonniers en 3 jours **EXCLU FACILIT'HPA**
EXCLUSIVITE FACILIT'HPA : Formation des saisonniers en 3 jours
Objectif : Pour tout Dirigeant de camping souhaitant rendre ses saisonniers opérationnels en 3 jours
Durée : 3 jours (21 heures)
En présentiel
Programme :
Jour 1 :
Module 1 : Présentation et terminologie de la HPA : Se familiariser avec l’environnement professionnel
• Définition d’un camping : fondamentaux et infrastructures
• Spécificités de la clientèle HPA
Module 2 : Analyse, fonctionnement et enjeux des différents services
• Rôle et missions des saisonniers en fonction de leur poste : réception; ménage & entretien ; service technique
• Interaction entre tous les saisonniers
Jour 2 :
Module 1 : Les clients : Appréhender la relation client
• Savoir accueillir, renseigner, accompagner les clients, gestes et posture
• Être capable de faire face aux litiges
Module 2: Les outils digitaux : les fonctions de bases
• Les logiciels de gestion et de réservation
• Les applications connexes et les outils digitaux internes
Jour 3 :
Module 1 : Le statut de saisonnier : droits et devoirs du saisonnier
• La législation en vigueur : temps de travail, avantages, logement, repas…
• Les particularités du contrat saisonnier
• La modulation du temps de travail c’est quoi ?
Module 2 : Jeux de rôles : Se mettre en situation afin d’intégrer son poste
• Visite de camping, mise en situation de prise de poste, Intégration
2- Middle Management spécial Multi-sites **EXCLU FACILIT'HPA**
EXCLUSIVITE FACILIT'HPA : Middle management Spécial multi-sites
Objectif : Pour tout Responsable dans un groupement souhaitant monter en compétence sur les points clés du Middle management.
Durée : En fonction de la formation choisie
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Formation 1 : Savoir mettre en œuvre sur site la stratégie de groupe (Durée : 7 heures)
Module 1 : Intégrer une structure multi-sites
Objectifs : Réussir son intégration dans un groupe
Module 2 : Évoluer au sein d’une structure multi- sites
Objectifs : (Se) manager dans un groupe
Formation 2 : Manager une équipe saisonnière (Durée : 21 heures)
Module 1 : Les fondamentaux du management
Objectifs : Maitriser les techniques de management
Module 2 : Les saisonniers: profil, place et rôle au sein du camping
Objectifs : Connaitre les particularités des employés saisonniers
Module 3 : Manager efficacement les équipes de saisonniers
Objectifs : Maitriser les différentes étapes du recrutement à la gestion quotidienne
Formation 3 : Gérer les conflits clients (Durée : 21 heures)
Module 1 : Les fondamentaux de la relation clients
Objectifs : Connaître ses clients et leurs besoins pour les satisfaire au mieux
Module 2 : Les conflits et litiges
Objectifs : Comprendre les origines des situations conflictuelles afin de les éviter
Module 3 : La gestion des conflits
Objectifs : Apprendre à sortir grandi d’une situation conflictuelle
3- Le traitement administratif des Ressources Humaines
Objectif : Pour tout Dirigeant, Responsable d’équipe et tout collaborateur souhaitant se mettre en conformité avec la législation et faciliter la gestion de son personnel.
Durée : 2 journées (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Jour 1 : Les obligations de l'employeur et de l'établissement
• Affichages obligatoires et communication interne
• Le CSE (Comité Social Economique) pour les campings de plus de 11 salariés
• Établir le DU (Document Unique) d’évaluation des risques professionnels
Jour 2 : La gestion du personnel
• La législation des contrats de travail
• Modulation et annualisation du temps de travail
• Les plannings du personnel
4- Recrutez, intégrez et fidélisez vos nouveaux collaborateurs
Objectif : Pour tout Dirigeant ou Responsable des Ressources Humaines : L’expérience et le parcours client tout le monde y prête attention. Mais qu’en est-il des collaborateurs ? Saisonniers ou permanents
Durée : 2 jours (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1: Votre recrutement actuel
• Recruter est un métier : et vous ? Comment recrutez-vous ?
• Le recrutement spécifique des saisonniers
Partie 2: Apprenez à recruter
• Rappel du droit social
• Analyse et définition de votre besoin en recrutement
• Réfléchissez et proposez des conditions d’embauche qui « Donnent l’envie d’avoir envie »
Partie 3: Les étapes d’un recrutement réussi
• Travaillez votre propre image
• Apprenez à séduire vos futurs collaborateurs
• Les clefs d’une intégration réussie
• La fidélisation
Partie 4: Déléguez vos recrutements aux experts métier
• Présentation et compétences des spécialistes du recrutement
• Avantages / inconvénients
• Coût
Partie 5: Boîte à outil technique du recruteur
• Rédigez et diffusez une offre d’emploi claire et attrayante
• Menez un entretien d’embauche concluant
• Organisez l’administratif
5- Manager une équipe saisonnière efficacement
Objectif : Pour tout Gestionnaire ou Responsables de services souhaitant manager avec efficacité son personnel
Durée : 1 journée (7 heures) (ou 3 modules de 3 heures en distanciel)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Définition et fondamentaux du management
• En camping, nous parlons de management situationnel, quels sont les principes ?
• Quel type de manager êtes-vous ?
• Les nouvelles techniques de management
• Les outils du manager d’équipe
• S’améliorer continuellement dans son management
• Notions de réglementation sur le travail
Partie 2 : Les différents profils des saisonniers et leurs caractéristiques
• Le rôle majeur du saisonnier dans un camping
• Comprendre ses différents points de contacts et interactions avec les clients, les fournisseurs, les équipes permanentes et entre eux
• Caractéristiques des différentes générations
• Caractéristiques des saisonniers venant des pays Européens
Partie 3 : Le recrutement une étape clé
• Créer des fiches de poste et des objectifs en fonction de la nature du poste et du profil du saisonnier
• Les différentes techniques pour accueillir et former vos saisonniers
• Déléguer sans abandonner
• Savoir motiver les saisonniers face aux moments critiques
• Gérer et anticiper les conflits
6- Les fondamentaux d’un management réussi
Objectif : Pour tout Dirigeant ou Responsable de services souhaitant comprendre les techniques de management et mieux appréhender le management au quotidien.
Durée : 2 journées (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Qu’est-ce qu’un (bon) manager ?
• Rôles et importance du manager
• Se situer en tant que leader
• Les types de management
• S’approprier le rôle de manager
Partie 2 : Les types de management en 2021
• Les points clés d’un management opérationnel
• Le management « situationnel » en camping
• Connaître les processus du management
• La Posture du manager (faire et ne pas faire)
Partie 3 : Les outils d’un management réussi
• Étude de cas et mise en situation
• Échanges et retours d’expériences
• Boîte à outils
7- Organiser les entretiens professionnels et annuels
Objectif : Pour tout Dirigeant, Responsables d’équipe ou tout collaborateur en RH souhaitant mettre en place les entretiens professionnels et annuels.
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : L’entretien professionnel
• De quoi s’agit-il ?
• Qui est concerné ?
• Quelle est la fréquence ?
• L’employeur s’expose-t-il à des sanctions ?
• Comment l’organiser ?
• Vers quelle(s) formation(s) se tourner ?
Partie 2 : L’entretien annuel d’évaluation
• Non obligatoire mais fortement conseillé : objectifs et enjeux
• Qui est concerné ?
• Comment préparer l’entretien annuel en qualité de manager
• Comment préparer l’entretien annuel en tant que collaborateur
• Déroulement d’un entretien annuel
• Finalités et suivi de l’entretien annuel
8- Booster son Équipe d'animations
Objectifs : Pour tout Animateur ou Responsable d’animation d’un camping souhaitant acquérir des techniques d'animation actuelles et communiquer avec les différents publics en fonction du contexte actuel.
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1- L'Anim'Attitude
• Identifier les objectifs et les enjeux de ce concept
• Partager votre vision de l’animation et l’image actuelle de votre structure
• Déterminer les besoins et les attentes des clients pour la saison à venir
• Co-construire les fondamentaux du concept Anim’Attitude de la structure
Partie 2- Les animations 2.0 et le contexte actuel
• Identifier les besoins des vacanciers en animation dans le contexte actuel
• Découvrir les tendances en animation selon les publics
• Expérimenter et mettre en place les animations 2.0 (animations novatrices et attractives)
• Mettre en œuvre les techniques et les bonnes pratiques pour véhiculer l’Anim Attitude aux travers de ces animations
• Adapter les animations aux mesures sanitaires
• Produire une animation
9- Accompagner son équipe d'animation
Objectifs : Pour tout Directeur ou Manager ou Animateur d’un camping souhaitant maitriser la mise en place d'une stratégie d'animation novatrice et diriger le travail des animateurs de son établissement.
Durée : 2 journées (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Les fondamentaux de l'animation
• Définir l’animation et identifier les comportements et postures adaptés
• Comprendre les enjeux stratégiques de l’animation (recrutement, visibilité…)
• Identifier les différents publics et comprendre leurs spécificités
• Comprendre le rythme du vacancier et adapter le programme animation en conséquence
• Connaître la réglementation spécifique au secteur de l’animation
Partie 2 : Pratique de l'animation
• Comprendre le fonctionnement et accéder aux ressources de la boîte à outils
• Participer à la mise en place de projets innovants en animation et accompagner son équipe
• Définir et mettre en place le concept «d’auto animation»
• Savoir adapter son rythme d’animation et ses activités en fonction du contexte: Profils, saisons et régions
Partie 3 : Mise en place d'un spectacle
• Organiser et piloter un spectacle en respectant les délais
• Comprendre les enjeux de la participation de l’équipe de direction
• Savoir valoriser et impliquer le spectateur
• Mobiliser les talents et impliquer les autres acteurs pour la participation au spectacle (propriétaires,directeurs d’autres structures)
10- Le Kit d'animation
Objectifs : Pour tout Directeur, Manager ou Animateur d’un camping souhaitant proposer une animation adaptée au contexte actuel et aux attentes de sa clientèle.
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Les fondamentaux
• Comprendre et analyser le contexte: situation sanitaire, données sociologiques, typologie clients et salariés
• Connaître les recommandations gouvernementales
• Identifier et piloter la mise en place d’actions sanitaires: organisation, référent COVID, protocoles et préconisations sanitaires
• Savoir communiquer efficacement et sensibiliser ses clients et ses salariés
Partie 2 : Typologie des activités et animations
• Appréhender les spécificités, comprendre les attentes des clients et appliquer les recommandations sanitaires pour les différents types d’animation (animations enfants, généralistes, de soirées, sportives...)
• Élaborer des fiches produits et des fiches techniques
• Échanger sur les outils et bonnes pratiques
Partie 3 : Programmation animation
• Savoir mettre en place un programme animation standard
• Se familiariser avec le catalogue matériel et le catalogue animation 2.0
• Partager ses techniques et bonnes pratiques
11- Animateur de Loisir Sportif
Objectifs : Pour toute personne de plus de 18 ans souhaitant devenir animateur polyvalent pour tous types de public en concevant, organisant et coordonnant des activités sportives, ludiques, culturelles et artistiques dans tous types de structures touristiques.
Durée : 9 ou 12 mois
En présentiel (département 66)
Programme :
Partie 1 : Rôle et législation
• Définir le rôle et le statut de l’Animateur de Loisir Sportif (ALS)
• Gérer une situation de conflit
Partie 2 : Technique et multimédia
• Maîtriser les outils informatiques & multi- média et créer des supports de communication
• Connaître et savoir utiliser les outils techniques son & lumière
Partie 3 : Communication et langues
• Savoir communiquer auprès des différents publics et adapter sa communication au contexte de l’animation
• Assimiler les bases du vocabulaire pour communiquer en anglais dans un contexte d’animation
Partie 4 : Sports et animations
• Préparer, assurer la sécurité des participants et animer une animation sportive (Diplôme CQP Animateur de Loisir Sportif Option Jeux Sportifs & Jeux d’Oppositions et Option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression – CQP ALS option JSJO et AGEE)
Partie 5 : Typologie d'animation et application
• Élaborer un projet d’animation & réaliser des animations enfants (Diplôme Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur 1ère partie – BAFA Base)
• Mettre en place une animation généraliste et intergénérationnelle
• Réaliser une animation de soirée
• Organiser et réaliser un spectacle d’animation
Partie 6 : Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)
Partie 7 : Examens et bilan
Ressources Humaines
Contrats & nouveaux collaborateurs
Plannings du personnel
Modulation & annualisation du temps de travail
Organigramme
Astreintes
Social & comptabilité
Entretien professionnel & annuel
Plan de formation
Affichages obligatoires et communication interne
Manager une équipe de saisonniers efficacement
Les conflits au travail (pression de la saison)
CSE
les formations par thèmes
A chaque étape, nous vous Facilit’ons la formation et prenons en charge le montage de votre dossier et la saisie de votre demande sur le portail de votre OPCO.
Formations proposées par
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