Formation par thèmes
CommercialCommercial
Formations proposées sur ce thème :
1- Bâtir une stratégie commerciale efficace
Objectif : Pour tout Dirigeant ou Responsable de services souhaitant bâtir une stratégie commerciale efficace pour son entreprise
Durée : 1 journée (7 heures) (ou 2 modules de 3 heures en distanciel)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Jour 1 : Analyse des objectifs commerciaux
• Les tendances de consommation
• Analyser vos 7P
• Définir vos objectifs quantitatifs et qualitatifs
• Identifier vos cibles
Jour 2 : Mise en œuvre de la stratégie
• Vos messages de communication
• Établir votre plan de communication
• Mesurer l’efficacité de votre plan
2- ExploiteR la mine d’or de son fichier clients (fiche de police incluse)
Objectif : Pour tout Dirigeant ou Collaborateur de camping utilisant un fichier clients et souhaitant en comprendre les enjeux, objectifs, opportunités et contraintes afin de performer dans sa relation clients.
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1: Définition du fichier clients
• Les informations contenues dans un fichier clients
• Rôles d’un fichier clients
• Comment constituer son fichier clients
Partie 2 : L’utilisation du fichier clients
• L’analyse des données
• Les actions (e)- marketing
• L’optimisation de la relation clients grâce à son fichier clients
3- Méthode d’élaboration de votre tarification et outils d’aide à la décision
Objectif : Pour tout Dirigeant ou Personne travaillant à l'élaboration de la grille tarifaire de l'établissement et souhaitant optimiser ses tarifs tout au long de la saison.
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel
Programme :
Partie 1 : L'Analyse de son établissement
• Identification de son produit
• Identification de la concurrence
• Benchmark de la concurrence
• Analyse de son taux de remplissage
Partie 2 : Création de la grille tarifaire et outils d'aide à la décision
• Identification des périodes phares
• Découpage du calendrier
• Mise en place de la nouvelle grille tarifaire
• Les options / les packages
Partie 3 : Analyse et outils de réactivité
• Comparatifs des chiffres après une saison
• Analyse et projection
• Leviers de réactivité pour perfectionner sa grille
4- Propriétaires loueurs, résidents : une clientèle à développer ?
Objectif : Pour tout Dirigeant de camping souhaitant comprendre les différents types de clientèles et être capable de choisir le mode de gestion le mieux adapté à la stratégie globale de son établissement.
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Présentation
• Les résidents
• Les propriétaires loueurs
• La particularité des P.R.L.
Partie 2 : Modes de gestion et législation
• Les types de contrats
• Le choix de gestion
Partie 3 : Impacts et mixité avec la clientèle de camping
• Implantation sur le terrain
• Relationnel, parcours et expérience clients de cette clientèle
• Intégration avec les autres clients et le personnel de camping
• Les dangers de la sous-location
5- Groupes, séminaires, évènementiel : votre camping est-il prêt ?
Objectif : Pour tout Dirigeant ou Collaborateur de camping en charge de la promotion de l’établissement souhaitant comprendre les enjeux, objectifs, opportunités et contraintes de se tourner vers un autre type de clientèle en fonction de sa propre infrastructure;
Proposer une offre commerciale efficiente, organiser des évènements dans son camping et en analyser les retombées.
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Pourquoi étoffer son offre de services et prestations
• Analyse de gestion et stratégie d’entreprise
• Inventaire de son infrastructure
• Élaborer sa stratégie commerciale et marketing
Partie 2 : Les différents types de séjours de groupes
• Les groupes
• Les séminaires et regroupements professionnels
• Les évènements
Partie 3 : La structuration de son offre : Les salles de réunions et ressources matérielles et technologiques
• L’hébergement
• La restauration
• Les animations
Partie 4 : L’organisation
• Avant
• Pendant
• Après
Partie 5 : Analyses à postériori
6- À quel(s) partenaire(s) confier votre commercialisation ? (labels, TO, CE, OTA…)
Objectif : Pour tout Dirigeant souhaitant identifier les différentes offres de partenariat ou Tour Opérateurs existants et choisir en adéquation avec les besoins de l’entreprise
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Pourquoi confier la commercialisation de son camping à un tiers
• Analyse de l’existant
• Appréciation de la stratégie commerciale en place
Partie 2 : Les Labels
• Les Labels spécifiques
• Les Labels environnementaux
• Les labels thématiques
Partie 3 : Les Tours Opérateurs
• Qu’est-ce qu’un TO ?
• Quels sont les critères de choix ?
• Le parcours du client de TO
Partie 4 : Les O.T.A.
• Qu’est-ce qu’une OTA ?
• Quels sont les critères de choix ?
• Le parcours du client de TO
Partie 5 : Les autres canaux de distribution
• Les concepts
• Les annuaires
• Les acteurs locaux (OT, CRT, Groupements territoriaux…)
7- Être opérationnel en front office
Objectif : Pour tout Réceptionniste, Agent d’accueil ou tout Collaborateur souhaitant comprendre et connaitre le travail en réception de camping.
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Les contours du travail en réception
• Le rôle central de la réception dans le camping
• Le lien avec la direction
• Les compétences techniques à déployer
Partie 2 : Le savoir-faire en front office
• Savoir vendre son camping
• Anticiper et organiser l’activité
Partie 3 : Le savoir être au desk : savoir prodiguer un accueil de qualité
• Les techniques d’accueil
• Le pilier du parcours client
• Savoir gérer les litiges
8- Être efficace en back office
Objectif : Pour tout Dirigeant, Responsable de réception ou Agent de réservation souhaitant mettre en œuvre la stratégie commerciale du camping de sa mise en place à son exécution par les différents services
Durée : 2 journées (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1- Contours du travail en Back Office
• Mettre en œuvre la stratégie commerciale du camping
• Marketing & communication
• Connaissances et compétences techniques
• Opérationnel et relationnel intra entreprise
Partie 2- Le traitement des réservations
• Les supports et interfaces de vente
• Le suivi et l’optimisation des plannings
• Les promotions et autres leviers de vente
Partie 3- La construction du parcours clients
• L’avant séjour
• Pendant le séjour
• Après le séjour
Partie 4- L’interaction avec les autres services du camping
• La lingerie et le service ménage
• Le service technique et entretien (espaces verts)
• Le service animations
• Les commerces et services de l’établissement
• La Direction
Partie 5- Le relationnel et management
• La gestion des litiges
• Le management en réception
• Le relationnel avec les autres responsables de services
9- Gestion des conflits clients
Objectif : Pour tout Dirigeant, Responsable de services ou Personnel de Réception souhaitant améliorer sa relation client et gérer efficacement les éventuels conflits.
Durée : 1 journée (7 heures) (ou 3 modules de 3h en distanciel)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1- La relation clients
• Définition de la relation client
• Les tendances actuelles de la relation client
• Identifier le parcours client et adopter une stratégie “orientée client”
• Caractéristiques de la “clientèle tourisme française et Européenne”
• Comprendre la motivation des clients avec la pyramide de Maslow
• Les principes de la communication
Partie 2- Les conflits
• Les différents points de friction potentiels en camping
• Les techniques et les moyens de communication adaptés en fonction de la nature du conflit et du point de friction
• La typologie des clients difficiles
• Identifier les différents facteurs déclencheurs de conflits en camping
• Identifier les différents types de conflits
• Comprendre les conséquences pour l’entreprise d’une mauvaise gestion de clients
Partie 3- La gestion des conflits
• Comment bien se connaître ? Gérer son stress dans un conflit
• Comment adopter une attitude positive dans un cadre respectueux ?
• Porter attention à votre communication verbale et non verbale dans un échange en face à face
• Comment éviter la contagion de la relation conflictuelle
• Trouver une solution gagnant-gagnant
• Clôturer le conflit et renforcer la relation client
10- Choisir les bonnes animations selon votre camping
Objectif : Pour tout Animateur de camping souhaitant comprendre les enjeux de l'animation et acquérir les techniques d'animation en fonction de son établissement
Durée : 5 journées (35 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1- Les bases de l'animation
• Définir le rôle et le statut de l’animateur
• Optimiser sa prise de parole face à un public
• Identifier les différents types de clientèle
• Concevoir et promouvoir un programme d’animation
Partie 2- L'animation enfant
• Connaître le concept de votre structure
• Appréhender les différentes thématiques possibles
• Réaliser une animation mini disco
Partie 3- L'animation ado
• Dynamiser les animations pour fédérer les ados
• Préparer et animer des activités 2.0
Partie 4- L'animation évènementielle et culturelle
• Créer des journées thématiques
• Adapter son animation au contexte culturel régional
• Rassembler autour d’activités intergénérationnelles
Partie 5- L'animation sport
• Apporter une dimension ludique aux animations sportives
• Adapter les animations sportives au contexte régional
Partie 6- Les animations de soirées
• Connaître les bases de l’animation de soirée
• Dynamiser son animation
• Actualiser les animations de soirées pour suivre les nouvelles tendances
Partie 7- L'animation dans le contexte actuel
• Appliquer les protocoles sanitaires
• Adapter son animation aux normes sanitaires
• Sensibiliser et informer les vacanciers
11- Accompagner son équipe d'animation
Objectifs : Pour tout Directeur ou Manager ou Animateur d’un camping souhaitant maitriser la mise en place d'une stratégie d'animation novatrice et diriger le travail des animateurs de son établissement.
Durée : 2 journées (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Les fondamentaux de l'animation
• Définir l’animation et identifier les comportements et postures adaptés
• Comprendre les enjeux stratégiques de l’animation (recrutement, visibilité…)
• Identifier les différents publics et comprendre leurs spécificités
• Comprendre le rythme du vacancier et adapter le programme animation en conséquence
• Connaître la réglementation spécifique au secteur de l’animation
Partie 2 : Pratique de l'animation
• Comprendre le fonctionnement et accéder aux ressources de la boîte à outils
• Participer à la mise en place de projets innovants en animation et accompagner son équipe
• Définir et mettre en place le concept «d’auto animation»
• Savoir adapter son rythme d’animation et ses activités en fonction du contexte: Profils, saisons et régions
Partie 3 : Mise en place d'un spectacle
• Organiser et piloter un spectacle en respectant les délais
• Comprendre les enjeux de la participation de l’équipe de direction
• Savoir valoriser et impliquer le spectateur
• Mobiliser les talents et impliquer les autres acteurs pour la participation au spectacle (propriétaires,directeurs d’autres structures)
A chaque étape, nous vous Facilit’ons la formation et prenons en charge le montage de votre dossier et la saisie de votre demande sur le portail de votre OPCO.
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