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Commercial
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Commercial

Formations proposées sur ce thème :

1- Bâtir une stratégie commerciale efficace

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant ou Responsable de services souhaitant bâtir une stratégie commerciale efficace pour son entreprise

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures) (ou 2 modules de 3 heures en distanciel)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Jour 1 : Analyse des objectifs commerciaux
• Les tendances de consommation
• Analyser vos 7P
• Définir vos objectifs quantitatifs et qualitatifs
• Identifier vos cibles

 

Jour 2 : Mise en œuvre de la stratégie
• Vos messages de communication
• Établir votre plan de communication
• Mesurer l’efficacité de votre plan

 

2- ExploiteR la mine d’or de son fichier clients (fiche de police incluse)

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant ou Collaborateur de camping utilisant un fichier clients et souhaitant en comprendre les enjeux, objectifs, opportunités et contraintes afin de performer dans sa relation clients.

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1:  Définition du fichier clients
• Les informations contenues dans un fichier clients
• Rôles d’un fichier clients
• Comment constituer son fichier clients

 

Partie 2 : L’utilisation du fichier clients
• L’analyse des données
• Les actions (e)- marketing
• L’optimisation de la relation clients grâce à son fichier clients

 

3- Méthode d’élaboration de votre tarification et outils d’aide à la décision

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant ou Personne travaillant à l'élaboration de la grille tarifaire de l'établissement et souhaitant optimiser ses tarifs tout au long de la saison.

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures)

 

accès formationEn présentiel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1 : L'Analyse de son établissement
• Identification de son produit
• Identification de la concurrence
• Benchmark de la concurrence
• Analyse de son taux de remplissage

 

Partie 2 : Création de la grille tarifaire et outils d'aide à la décision
• Identification des périodes phares
• Découpage du calendrier
• Mise en place de la nouvelle grille tarifaire
• Les options / les packages

 

Partie 3 : Analyse et outils de réactivité
• Comparatifs des chiffres après une saison
• Analyse et projection
• Leviers de réactivité pour perfectionner sa grille

4- Propriétaires loueurs, résidents : une clientèle à développer ?

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant de camping souhaitant comprendre les différents types de clientèles et être capable de choisir le mode de gestion le mieux adapté à la stratégie globale de son établissement.

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1 : Présentation
• Les résidents
• Les propriétaires loueurs
• La particularité des P.R.L.

 

Partie 2 : Modes de gestion et législation
• Les types de contrats
• Le choix de gestion

 

Partie 3 : Impacts et mixité avec la clientèle de camping
• Implantation sur le terrain
• Relationnel, parcours et expérience clients de cette clientèle
• Intégration avec les autres clients et le personnel de camping
• Les dangers de la sous-location

 

5- Groupes, séminaires, évènementiel : votre camping est-il prêt ?

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant ou Collaborateur de camping en charge de la promotion de l’établissement souhaitant comprendre les enjeux, objectifs, opportunités et contraintes de se tourner vers un autre type de clientèle en fonction de sa propre infrastructure;
Proposer une offre commerciale efficiente, organiser des évènements dans son camping et en analyser les retombées.

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1 : Pourquoi étoffer son offre de services et prestations
• Analyse de gestion et stratégie d’entreprise
• Inventaire de son infrastructure
• Élaborer sa stratégie commerciale et marketing

 

Partie 2 : Les différents types de séjours de groupes
• Les groupes
• Les séminaires et regroupements professionnels
• Les évènements

 

Partie 3 : La structuration de son offre : Les salles de réunions et ressources matérielles et technologiques
• L’hébergement
• La restauration
• Les animations

 

Partie 4 : L’organisation
• Avant
• Pendant
• Après

 

Partie 5 : Analyses à postériori

 

 

 

6- À quel(s) partenaire(s) confier votre commercialisation ? (labels, TO, CE, OTA…)

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant souhaitant identifier les différentes offres de partenariat ou Tour Opérateurs existants et choisir en adéquation avec les besoins de l’entreprise

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1 : Pourquoi confier la commercialisation de son camping à un tiers
• Analyse de l’existant
• Appréciation de la stratégie commerciale en place

 

Partie 2 : Les Labels
• Les Labels spécifiques
• Les Labels environnementaux
• Les labels thématiques

 

Partie 3 : Les Tours Opérateurs
• Qu’est-ce qu’un TO ?
• Quels sont les critères de choix ?
• Le parcours du client de TO

 

Partie 4 : Les O.T.A.
• Qu’est-ce qu’une OTA ?
• Quels sont les critères de choix ?
• Le parcours du client de TO

 

Partie 5 : Les autres canaux de distribution
• Les concepts
• Les annuaires
• Les acteurs locaux (OT, CRT, Groupements territoriaux…)

 

7- Être opérationnel en front office

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Réceptionniste, Agent d’accueil ou tout Collaborateur souhaitant comprendre et connaitre le travail en réception de camping.

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1 : Les contours du travail en réception
• Le rôle central de la réception dans le camping
• Le lien avec la direction
• Les compétences techniques à déployer

 

Partie 2 : Le savoir-faire en front office
• Savoir vendre son camping
• Anticiper et organiser l’activité

 

Partie 3 : Le savoir être au desk : savoir prodiguer un accueil de qualité
• Les techniques d’accueil
• Le pilier du parcours client
• Savoir gérer les litiges

8- Être efficace en back office

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant, Responsable de réception ou Agent de réservation souhaitant mettre en œuvre la stratégie commerciale du camping de sa mise en place à son exécution par les différents services

 

dates formationDurée : 2 journées (14 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1- Contours du travail en Back Office
• Mettre en œuvre la stratégie commerciale du camping
• Marketing & communication
• Connaissances et compétences techniques
• Opérationnel et relationnel intra entreprise

 

Partie 2- Le traitement des réservations
• Les supports et interfaces de vente
• Le suivi et l’optimisation des plannings
• Les promotions et autres leviers de vente

 

Partie 3- La construction du parcours clients
• L’avant séjour
• Pendant le séjour
• Après le séjour

 

Partie 4- L’interaction avec les autres services du camping
• La lingerie et le service ménage
• Le service technique et entretien (espaces verts)
• Le service animations
• Les commerces et services de l’établissement
• La Direction

 

Partie 5- Le relationnel et management
• La gestion des litiges
• Le management en réception
• Le relationnel avec les autres responsables de services

 

9- Gestion des conflits clients

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant, Responsable de services ou Personnel de Réception souhaitant améliorer sa relation client et gérer efficacement les éventuels conflits.

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures) (ou 3 modules de 3h en distanciel)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1- La relation clients
• Définition de la relation client
• Les tendances actuelles de la relation client
• Identifier le parcours client et adopter une stratégie “orientée client”
• Caractéristiques de la “clientèle tourisme française et Européenne”
• Comprendre la motivation des clients avec la pyramide de Maslow
• Les principes de la communication

 

Partie 2- Les conflits
• Les différents points de friction potentiels en camping
• Les techniques et les moyens de communication adaptés en fonction de la nature du conflit et du point de friction
• La typologie des clients difficiles
• Identifier les différents facteurs déclencheurs de conflits en camping
• Identifier les différents types de conflits
• Comprendre les conséquences pour l’entreprise d’une mauvaise gestion de clients

 

Partie 3- La gestion des conflits
• Comment bien se connaître ? Gérer son stress dans un conflit
• Comment adopter une attitude positive dans un cadre respectueux ?
• Porter attention à votre communication verbale et non verbale dans un échange en face à face
• Comment éviter la contagion de la relation conflictuelle
• Trouver une solution gagnant-gagnant
• Clôturer le conflit et renforcer la relation client

 

10- Choisir les bonnes animations selon votre camping

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Animateur de camping souhaitant comprendre les enjeux de l'animation et acquérir les techniques d'animation en fonction de son établissement

 

dates formationDurée : 5 journées (35 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1- Les bases de l'animation
• Définir le rôle et le statut de l’animateur
• Optimiser sa prise de parole face à un public
• Identifier les différents types de clientèle
• Concevoir et promouvoir un programme d’animation

 

Partie 2- L'animation enfant
• Connaître le concept de votre structure
• Appréhender les différentes thématiques possibles
• Réaliser une animation mini disco

 

Partie 3- L'animation ado
• Dynamiser les animations pour fédérer les ados
• Préparer et animer des activités 2.0

 

Partie 4- L'animation évènementielle et culturelle
• Créer des journées thématiques
• Adapter son animation au contexte culturel régional
• Rassembler autour d’activités intergénérationnelles

 

Partie 5- L'animation sport
• Apporter une dimension ludique aux animations sportives
• Adapter les animations sportives au contexte régional

 

Partie 6- Les animations de soirées
• Connaître les bases de l’animation de soirée
• Dynamiser son animation
• Actualiser les animations de soirées pour suivre les nouvelles tendances

 

Partie 7- L'animation dans le contexte actuel
• Appliquer les protocoles sanitaires
• Adapter son animation aux normes sanitaires
• Sensibiliser et informer les vacanciers

 

 

 

11- Accompagner son équipe d'animation

 

objectifs formationObjectifs : Pour tout Directeur ou Manager ou Animateur d’un camping souhaitant maitriser la mise en place d'une stratégie d'animation novatrice et diriger le travail des animateurs de son établissement.

 

dates formationDurée : 2 journées (14 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1 : Les fondamentaux de l'animation
• Définir l’animation et identifier les comportements et postures adaptés
• Comprendre les enjeux stratégiques de l’animation (recrutement, visibilité…)
• Identifier les différents publics et comprendre leurs spécificités
• Comprendre le rythme du vacancier et adapter le programme animation en conséquence
• Connaître la réglementation spécifique au secteur de l’animation

 

Partie 2 : Pratique de l'animation
• Comprendre le fonctionnement et accéder aux ressources de la boîte à outils
• Participer à la mise en place de projets innovants en animation et accompagner son équipe
• Définir et mettre en place le concept «d’auto animation»
• Savoir adapter son rythme d’animation et ses activités en fonction du contexte: Profils, saisons et régions

 

Partie 3 : Mise en place d'un spectacle
• Organiser et piloter un spectacle en respectant les délais
• Comprendre les enjeux de la participation de l’équipe de direction
• Savoir valoriser et impliquer le spectateur
• Mobiliser les talents et impliquer les autres acteurs pour la participation au spectacle (propriétaires,directeurs d’autres structures)

 

 

A chaque étape, nous vous Facilit’ons la formation et prenons en charge le montage de votre dossier et la saisie de votre demande sur le portail de votre OPCO.

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