Formation par pôle

Administratif, RH - Comptable et Financier

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RH

Formations proposées sur ce thème :

1- la gestion du temps dans l'hpa: créatrice de bien-être ** exclu facilit'hpa**

 

exclusivité formation

EXCLUSIVITE FACILIT'HPA : La gestion du temps dans l'HPA: créatrice de bien-être

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant ou Gestionnaire de camping souhaitant comprendre comment cadencer ses actions pour mieux gérer son temps.

 

dates formationDurée : 2 jours (14 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Jour 1 : Découverte et importance de la gestion du temps
Module 1 : Quels sont les bienfaits d’une bonne gestion du temps ?
Objectifs : Comprendre le bien que cela procure au quotidien

• Échanges de pratiques
• Pourquoi est-il nécessaire de bien cadencer son activité en HPA
• Que doit-on réaliser lorsque l’on gère ou travaille dans un camping
Module 2 : Les fondamentaux d’une bonne gestion du temps
Objectifs : Maîtriser et comprendre les rouages d'une bonne gestion du temps

• Se fixer des objectifs : oui, mais comment ?
• Elaborer une stratégie S.M.A.R.T.
• Gérer les priorités dans le temps (savoir les identifier et les définir)

 

Jour 2 : Présentation et mise en œuvre des solutions en pratique
Module 1: Les 10 thèmes clés à traiter das l'HPA
Objectifs : Connaitre les 10 thèmes clés de la bonne gestion de son camping

• Présentation de chaque thème
• Analyse de la gestion de temps rapportée à chaque thème abordé
Module 2 : Les solutions de gestion du temps
Objectifs : Mettre en œuvre des solutions efficaces

• Outils de planification
• Mise en pratique

 

2- Middle Management multi-sites **EXCLU FACILIT'HPA**

 

exclusivité formation

EXCLUSIVITE FACILIT'HPA : Middle management Spécial multi-sites

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Responsable dans un groupement souhaitant monter en compétence sur les points clés du Middle management.

 

dates formationDurée : En fonction de la formation choisie

 


accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :


Formation 1 : Savoir mettre en œuvre sur site la stratégie de groupe (Durée : 7 heures)

Module 1 : Intégrer une structure multi-sites
Objectifs : Réussir son intégration dans un groupe

Module 2 : Évoluer au sein d’une structure multi- sites
Objectifs : (Se) manager dans un groupe

 

Formation 2 : Manager une équipe saisonnière (Durée : 21 heures)
Module 1 : Les fondamentaux du management
Objectifs : Maitriser les techniques de management

Module 2 : Les saisonniers: profil, place et rôle au sein du camping
Objectifs : Connaitre les particularités des employés saisonniers

Module 3 : Manager efficacement les équipes de saisonniers
Objectifs : Maitriser les différentes étapes du recrutement à la gestion quotidienne

 

Formation 3 : Gérer les conflits clients (Durée : 21 heures)
Module 1 : Les fondamentaux de la relation clients
Objectifs : Connaître ses clients et leurs besoins pour les satisfaire au mieux

Module 2 : Les conflits et litiges
Objectifs : Comprendre les origines des situations conflictuelles afin de les éviter

Module 3 : La gestion des conflits
Objectifs : Apprendre à sortir grandi d’une situation conflictuelle

 

3- Formation des saisonniers en 3 jours **exclu facilit'hpa**

 

exclusivité formation

EXCLUSIVITE FACILIT'HPA : Formation des saisonniers en 3 jours

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant de camping souhaitant rendre ses saisonniers opérationnels en 3 jours

 

dates formationDurée : 3 jours (21 heures)

 

accès formationEn présentiel

 

type formationProgramme :

 

Jour 1 :
Module 1 : Présentation et terminologie de la HPA : Se familiariser avec l’environnement professionnel
• Définition d’un camping : fondamentaux et infrastructures
• Spécificités de la clientèle HPA
Module 2 : Analyse, fonctionnement et enjeux des différents services
• Rôle et missions des saisonniers en fonction de leur poste : réception; ménage & entretien ; service technique
• Interaction entre tous les saisonniers

 

Jour 2 :
Module 1 : Les clients : Appréhender la relation client
• Savoir accueillir, renseigner, accompagner les clients, gestes et posture
• Être capable de faire face aux litiges
Module 2: Les outils digitaux : les fonctions de bases
• Les logiciels de gestion et de réservation
• Les applications connexes et les outils digitaux internes

 

Jour 3 :
Module 1 : Le statut de saisonnier : droits et devoirs du saisonnier
• La législation en vigueur : temps de travail, avantages, logement, repas…
• Les particularités du contrat saisonnier
• La modulation du temps de travail c’est quoi ?
Module 2 : Jeux de rôles : Se mettre en situation afin d’intégrer son poste
• Visite de camping, mise en situation de prise de poste, Intégration

 

4- Le traitement adminstratif des RH

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant, Responsable d’équipe et tout collaborateur souhaitant se mettre en conformité avec la législation et faciliter la gestion de son personnel.

 

dates formationDurée : 2 journées (14 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Jour 1 : Les obligations de l'employeur et de l'établissement
• Affichages obligatoires et communication interne
• Le CSE (Comité Social Economique) pour les campings de plus de 11 salariés
• Établir le DU (Document Unique) d’évaluation des risques professionnels

 

Jour 2 : La gestion du personnel
• La législation des contrats de travail
• Modulation et annualisation du temps de travail
• Les plannings du personnel

 

5- Elaborer une stratégie pour les RH

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant, Responsable des Ressources Humaines.

 

dates formationDurée : 1 journée

 

accès formationEn présentiel

 

type formationProgramme :

 

• La formation est en cours de construction. Un peu de patience !

 

6- Les fondamentaux d'un management réussi

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant ou Responsable de services souhaitant comprendre les techniques de management et mieux appréhender le management au quotidien.

 

dates formationDurée : 2 journées (14 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1 : Qu’est-ce qu’un (bon) manager ?
• Rôles et importance du manager
• Se situer en tant que leader
• Les types de management
• S’approprier le rôle de manager

 

Partie 2 : Les types de management en 2021
• Les points clés d’un management opérationnel
• Le management « situationnel » en camping
• Connaître les processus du management
• La Posture du manager (faire et ne pas faire)

 

Partie 3 : Les outils d’un management réussi
• Étude de cas et mise en situation
• Échanges et retours d’expériences
• Boîte à outils

 

7- Manager une équipe saisonnière efficacement

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Gestionnaire ou Responsables de services souhaitant manager avec efficacité son personnel

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures) (ou 3 modules de 3 heures en distanciel)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1 : Définition et fondamentaux du management
• En camping, nous parlons de management situationnel, quels sont les principes ?
• Quel type de manager êtes-vous ?
• Les nouvelles techniques de management
• Les outils du manager d’équipe
• S’améliorer continuellement dans son management
• Notions de réglementation sur le travail

 

Partie 2 : Les différents profils des saisonniers et leurs caractéristiques
• Le rôle majeur du saisonnier dans un camping
• Comprendre ses différents points de contacts et interactions avec les clients, les fournisseurs, les équipes permanentes et entre eux
• Caractéristiques des différentes générations
• Caractéristiques des saisonniers venant des pays Européens

 

Partie 3 : Le recrutement une étape clé
• Créer des fiches de poste et des objectifs en fonction de la nature du poste et du profil du saisonnier
• Les différentes techniques pour accueillir et former vos saisonniers
• Déléguer sans abandonner
• Savoir motiver les saisonniers face aux moments critiques
• Gérer et anticiper les conflits

 

8- Recrutez, intégrez et fidélisez vos nouveaux collaborateurs

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant ou Responsable des Ressources Humaines : L’expérience et le parcours client tout le monde y prête attention. Mais qu’en est-il des collaborateurs ? Saisonniers ou permanents

 

dates formationDurée : 2 jours (14 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1: Votre recrutement actuel
• Recruter est un métier : et vous ? Comment recrutez-vous ?
• Le recrutement spécifique des saisonniers

 

Partie 2: Apprenez à recruter
• Rappel du droit social
• Analyse et définition de votre besoin en recrutement
• Réfléchissez et proposez des conditions d’embauche qui « Donnent l’envie d’avoir envie »

 

Partie 3: Les étapes d’un recrutement réussi
• Travaillez votre propre image
• Apprenez à séduire vos futurs collaborateurs
• Les clefs d’une intégration réussie
• La fidélisation

 

Partie 4: Déléguez vos recrutements aux experts métier
• Présentation et compétences des spécialistes du recrutement
• Avantages / inconvénients
• Coût

 

Partie 5: Boîte à outil technique du recruteur
• Rédigez et diffusez une offre d’emploi claire et attrayante
• Menez un entretien d’embauche concluant
• Organisez l’administratif 

 

9- Organiser les entretiens professionnels et annuels

 

objectifs formationObjectif : Pour tout Dirigeant, Responsables d’équipe ou tout collaborateur en RH souhaitant mettre en place les entretiens professionnels et annuels.

 

dates formationDurée : 1 journée (7 heures)

 

accès formationEn présentiel ou en distanciel

 

type formationProgramme :

 

Partie 1 : L’entretien professionnel
• De quoi s’agit-il ?
• Qui est concerné ?
• Quelle est la fréquence ?
• L’employeur s’expose-t-il à des sanctions ?
• Comment l’organiser ?
• Vers quelle(s) formation(s) se tourner ?

 

Partie 2 : L’entretien annuel d’évaluation
• Non obligatoire mais fortement conseillé : objectifs et enjeux
• Qui est concerné ?
• Comment préparer l’entretien annuel en qualité de manager
• Comment préparer l’entretien annuel en tant que collaborateur
• Déroulement d’un entretien annuel
• Finalités et suivi de l’entretien annuel

 

 

Les formations peuvent être dispensées en présentiel ou en distanciel : pratique, facile, nous sommes à vos côtés pour vous faciliter la formation !
A vous de choisir la formation dont vous avez besoin !

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