Formation par pôle
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RH
Formations proposées sur ce thème :
1- la gestion du temps dans l'hpa: créatrice de bien-être ** exclu facilit'hpa**
EXCLUSIVITE FACILIT'HPA : La gestion du temps dans l'HPA: créatrice de bien-être
Objectif : Pour tout Dirigeant ou Gestionnaire de camping souhaitant comprendre comment cadencer ses actions pour mieux gérer son temps.
Durée : 2 jours (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Jour 1 : Découverte et importance de la gestion du temps
Module 1 : Quels sont les bienfaits d’une bonne gestion du temps ?
Objectifs : Comprendre le bien que cela procure au quotidien
• Échanges de pratiques
• Pourquoi est-il nécessaire de bien cadencer son activité en HPA
• Que doit-on réaliser lorsque l’on gère ou travaille dans un camping
Module 2 : Les fondamentaux d’une bonne gestion du temps
Objectifs : Maîtriser et comprendre les rouages d'une bonne gestion du temps
• Se fixer des objectifs : oui, mais comment ?
• Elaborer une stratégie S.M.A.R.T.
• Gérer les priorités dans le temps (savoir les identifier et les définir)
Jour 2 : Présentation et mise en œuvre des solutions en pratique
Module 1: Les 10 thèmes clés à traiter das l'HPA
Objectifs : Connaitre les 10 thèmes clés de la bonne gestion de son camping
• Présentation de chaque thème
• Analyse de la gestion de temps rapportée à chaque thème abordé
Module 2 : Les solutions de gestion du temps
Objectifs : Mettre en œuvre des solutions efficaces
• Outils de planification
• Mise en pratique
2- Middle Management multi-sites **EXCLU FACILIT'HPA**
EXCLUSIVITE FACILIT'HPA : Middle management Spécial multi-sites
Objectif : Pour tout Responsable dans un groupement souhaitant monter en compétence sur les points clés du Middle management.
Durée : En fonction de la formation choisie
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Formation 1 : Savoir mettre en œuvre sur site la stratégie de groupe (Durée : 7 heures)
Module 1 : Intégrer une structure multi-sites
Objectifs : Réussir son intégration dans un groupe
Module 2 : Évoluer au sein d’une structure multi- sites
Objectifs : (Se) manager dans un groupe
Formation 2 : Manager une équipe saisonnière (Durée : 21 heures)
Module 1 : Les fondamentaux du management
Objectifs : Maitriser les techniques de management
Module 2 : Les saisonniers: profil, place et rôle au sein du camping
Objectifs : Connaitre les particularités des employés saisonniers
Module 3 : Manager efficacement les équipes de saisonniers
Objectifs : Maitriser les différentes étapes du recrutement à la gestion quotidienne
Formation 3 : Gérer les conflits clients (Durée : 21 heures)
Module 1 : Les fondamentaux de la relation clients
Objectifs : Connaître ses clients et leurs besoins pour les satisfaire au mieux
Module 2 : Les conflits et litiges
Objectifs : Comprendre les origines des situations conflictuelles afin de les éviter
Module 3 : La gestion des conflits
Objectifs : Apprendre à sortir grandi d’une situation conflictuelle
3- Formation des saisonniers en 3 jours **exclu facilit'hpa**
EXCLUSIVITE FACILIT'HPA : Formation des saisonniers en 3 jours
Objectif : Pour tout Dirigeant de camping souhaitant rendre ses saisonniers opérationnels en 3 jours
Durée : 3 jours (21 heures)
En présentiel
Programme :
Jour 1 :
Module 1 : Présentation et terminologie de la HPA : Se familiariser avec l’environnement professionnel
• Définition d’un camping : fondamentaux et infrastructures
• Spécificités de la clientèle HPA
Module 2 : Analyse, fonctionnement et enjeux des différents services
• Rôle et missions des saisonniers en fonction de leur poste : réception; ménage & entretien ; service technique
• Interaction entre tous les saisonniers
Jour 2 :
Module 1 : Les clients : Appréhender la relation client
• Savoir accueillir, renseigner, accompagner les clients, gestes et posture
• Être capable de faire face aux litiges
Module 2: Les outils digitaux : les fonctions de bases
• Les logiciels de gestion et de réservation
• Les applications connexes et les outils digitaux internes
Jour 3 :
Module 1 : Le statut de saisonnier : droits et devoirs du saisonnier
• La législation en vigueur : temps de travail, avantages, logement, repas…
• Les particularités du contrat saisonnier
• La modulation du temps de travail c’est quoi ?
Module 2 : Jeux de rôles : Se mettre en situation afin d’intégrer son poste
• Visite de camping, mise en situation de prise de poste, Intégration
4- Le traitement adminstratif des RH
Objectif : Pour tout Dirigeant, Responsable d’équipe et tout collaborateur souhaitant se mettre en conformité avec la législation et faciliter la gestion de son personnel.
Durée : 2 journées (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Jour 1 : Les obligations de l'employeur et de l'établissement
• Affichages obligatoires et communication interne
• Le CSE (Comité Social Economique) pour les campings de plus de 11 salariés
• Établir le DU (Document Unique) d’évaluation des risques professionnels
Jour 2 : La gestion du personnel
• La législation des contrats de travail
• Modulation et annualisation du temps de travail
• Les plannings du personnel
5- Elaborer une stratégie pour les RH
Objectif : Pour tout Dirigeant, Responsable des Ressources Humaines.
Durée : 1 journée
En présentiel
Programme :
• La formation est en cours de construction. Un peu de patience !
6- Les fondamentaux d'un management réussi
Objectif : Pour tout Dirigeant ou Responsable de services souhaitant comprendre les techniques de management et mieux appréhender le management au quotidien.
Durée : 2 journées (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Qu’est-ce qu’un (bon) manager ?
• Rôles et importance du manager
• Se situer en tant que leader
• Les types de management
• S’approprier le rôle de manager
Partie 2 : Les types de management en 2021
• Les points clés d’un management opérationnel
• Le management « situationnel » en camping
• Connaître les processus du management
• La Posture du manager (faire et ne pas faire)
Partie 3 : Les outils d’un management réussi
• Étude de cas et mise en situation
• Échanges et retours d’expériences
• Boîte à outils
7- Manager une équipe saisonnière efficacement
Objectif : Pour tout Gestionnaire ou Responsables de services souhaitant manager avec efficacité son personnel
Durée : 1 journée (7 heures) (ou 3 modules de 3 heures en distanciel)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : Définition et fondamentaux du management
• En camping, nous parlons de management situationnel, quels sont les principes ?
• Quel type de manager êtes-vous ?
• Les nouvelles techniques de management
• Les outils du manager d’équipe
• S’améliorer continuellement dans son management
• Notions de réglementation sur le travail
Partie 2 : Les différents profils des saisonniers et leurs caractéristiques
• Le rôle majeur du saisonnier dans un camping
• Comprendre ses différents points de contacts et interactions avec les clients, les fournisseurs, les équipes permanentes et entre eux
• Caractéristiques des différentes générations
• Caractéristiques des saisonniers venant des pays Européens
Partie 3 : Le recrutement une étape clé
• Créer des fiches de poste et des objectifs en fonction de la nature du poste et du profil du saisonnier
• Les différentes techniques pour accueillir et former vos saisonniers
• Déléguer sans abandonner
• Savoir motiver les saisonniers face aux moments critiques
• Gérer et anticiper les conflits
8- Recrutez, intégrez et fidélisez vos nouveaux collaborateurs
Objectif : Pour tout Dirigeant ou Responsable des Ressources Humaines : L’expérience et le parcours client tout le monde y prête attention. Mais qu’en est-il des collaborateurs ? Saisonniers ou permanents
Durée : 2 jours (14 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1: Votre recrutement actuel
• Recruter est un métier : et vous ? Comment recrutez-vous ?
• Le recrutement spécifique des saisonniers
Partie 2: Apprenez à recruter
• Rappel du droit social
• Analyse et définition de votre besoin en recrutement
• Réfléchissez et proposez des conditions d’embauche qui « Donnent l’envie d’avoir envie »
Partie 3: Les étapes d’un recrutement réussi
• Travaillez votre propre image
• Apprenez à séduire vos futurs collaborateurs
• Les clefs d’une intégration réussie
• La fidélisation
Partie 4: Déléguez vos recrutements aux experts métier
• Présentation et compétences des spécialistes du recrutement
• Avantages / inconvénients
• Coût
Partie 5: Boîte à outil technique du recruteur
• Rédigez et diffusez une offre d’emploi claire et attrayante
• Menez un entretien d’embauche concluant
• Organisez l’administratif
9- Organiser les entretiens professionnels et annuels
Objectif : Pour tout Dirigeant, Responsables d’équipe ou tout collaborateur en RH souhaitant mettre en place les entretiens professionnels et annuels.
Durée : 1 journée (7 heures)
En présentiel ou en distanciel
Programme :
Partie 1 : L’entretien professionnel
• De quoi s’agit-il ?
• Qui est concerné ?
• Quelle est la fréquence ?
• L’employeur s’expose-t-il à des sanctions ?
• Comment l’organiser ?
• Vers quelle(s) formation(s) se tourner ?
Partie 2 : L’entretien annuel d’évaluation
• Non obligatoire mais fortement conseillé : objectifs et enjeux
• Qui est concerné ?
• Comment préparer l’entretien annuel en qualité de manager
• Comment préparer l’entretien annuel en tant que collaborateur
• Déroulement d’un entretien annuel
• Finalités et suivi de l’entretien annuel
les formations par service, pôle, métier
PAR SERVICES
POUR LA DIRECTION
Les indispensables pour la
reprise d’un camping
Panoplie du futur gestionnaire
Reprendre un camping municipal ou une DSP:
les spécificités de gestion
Mettre en œuvre sa stratégie d'entreprise à 360°
Les symptômes du mal-être au travail « Focus HPA » :
les repérer et agir
La transmission de son camping:
aspects juridiques et fiscaux
LES EXCLUSIVITÉS FACILIT'HPA
Les formations peuvent être dispensées en présentiel ou en distanciel : pratique, facile, nous sommes à vos côtés pour vous faciliter la formation !
A vous de choisir la formation dont vous avez besoin !
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