Le socle de Base d’une gestion efficiente d'un camping (6 modules)

Le socle de compétences de la gestion administrative & opérationnelle en hôtellerie de plein air

  • Primo accédant à la gestion d’établissement d’hôtellerie de plein air
  • Gestionnaires / responsables de service de l’établissement

  • Apports théoriques
  • Echanges de pratique
  • Etude de cas
  • Attestation de formation

PLANIFICATION & OUTIL HPA

  • Planification HPA
    [pourquoi un cadencement annuel / comment cadencer les différentes thématiques / les outils existants de la filière]
  • Outil HPA
    • Les 6 avantages clés [référentiel documentaire / structuration des services / performance accrue / respect des procédures / travail collaboratif / énergies catalysées]
    • Outil HPA [sécurité / accès / gestion des droits / fonctionnalités]
    • Mise en œuvre [étapes / piliers de réussite / cartographie de votre organisation

ADMINISTRATIF & SECURITE

  • Administratif [affichages obligatoires / assurance / bureaux de contrôle / classement / réglementation / syndicat professionnel…]
  • Sécurité [registres de sécurité / prévention / prestataires / carnet sanitaire / procédures générales / premiers secours …]

RESSOURCES HUMAINES

  • Affichages & Documents RH [affichages obligatoires / type de contrats selon stratégie / livret accueil et de sécurité des collaborateurs / social & compta ]
  • Management RH [recrutement / plannings personnels / relevés heures-jours des collaborateurs / management saisonnier / entretiens professionnels / formation…]

COMMERCIAL & MARKETING

  • Commercialisation & politique tarifaire [Suivi CA / emailing / veille concurrentielle / tarifs / revenue management]
  • Tour d’horizon des outils de communication
    • SUPPORT PRINT [veille et mise à jour / gestion des contrats
    • SITE WEB [web design / stratégie SEO / campagne AdWords / traduction / maj annuelle
    • RESEAUX SOCIAUX [planification]

SIGNALETIQUE

  • Stratégie marketing
    • Coordonner communication interne et marketing [formation / gestion des documents / Moocs]
    • Développer l’expertise marché en lien avec leur territoire.
    • Faire émerger son identité au sein de la « collection de destinations françaises »
    • Adapter son offre – profil client [Français, étranger]

EXPLOITATION -TECHNIQUE

  • Investissement [planification travaux / achats / fournisseurs ]
  • Mise en œuvre de l’exploitation [procédures d’ouverture et de fermeture du camping / procédures gestion technique / économie d’énergie lingerie / gestion déchets / piscines / espaces verts / mobil-homes / plan réseaux]

Professionnel au sein d’une structure d’hôtellerie de plein air
Utilisation d’une connexion internet
Bases informatiques
Usage de la langue française

5 jours

1200 € / forfait jour
2 consultants

Possibilité de prise en charge partielle ou totale par votre opca

L’acquisition des compétences se fait via la mise en œuvre de tests
d’évaluation qui permettent de déterminer si le stagiaire a acquis les
connaissances et/ou les gestes professionnels nécessaires à l’atteinte
des objectifs initialement définis par l’action.
Les procédures d’évaluation peuvent être formalisées sous différentes formes
(QCM, test d’évaluation, travaux pratiques, contrôles réguliers de connaissances.

La formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de fin de formation individuelle