MUTUALISER NOS ACTIONS POUR RENFORCER LE PROFESSIONNALISME DES GÉRANTS DE CAMPINGS AU SEIN DE NOS TERRITOIRES : OPTIMISATION DE LA GESTION OPÉRATIONNELLE & ADMINISTRATIVE DE LEUR ETABLISSEMENT ET RENFORCEMENT DES PROCESSUS DE TRAVAIL GRACE A LA DIGITALISATION DE SON SYSTEME D’INFORMATION

PRIMO ACCEDANT A LA GESTION D’ETABLISSEMENT D’HOTELLERIE DE PLEIN AIR 

GESTIONNAIRE / RESPONSABLES DE SERVICE DE L’ETABLISSEMENT

FORMATION POUR UN GROUPE INTRA – ENTREPRISE

PLANIFICATION & OUTIL HPA
Planification HPA [pourquoi un cadencement annuel / comment cadencer en 7 thématiques / les outils existants de la filière]

Plateforme digitale HPA Les 6 avantages clés [référentiel documentaire / structuration des services / performance accrue / respect des procédures / travail collaboratif / énergies catalysées]

Plateforme web HPA [sécurité / accès / gestion des droits / fonctionnalités]

Mise en œuvre [étapes / piliers de réussite / cartographie de votre organisation]


FINANCE & GESTION
Finance [les différents indicateurs / état des immobilisations / fournisseurs / baux / aide financières / choix des fournisseurs / juridique]

Gestion de la trésorerie Comment ne pas tout attendre de son comptable ? [tableaux de bord / états de gestion, rentabilité]


COMMUNICATION & MARKETING
Tour d’horizon des outils de communication
SUPPORT PRINT [veille et mise à jour / gestion des contrats]
SITE WEB [web design / stratégie SEO / campagne AdWords / traduction / maj annuelle]
RESEAUX SOCIAUX [planification]

Stratégie marketing
Coordonner communication interne et marketing [formation / gestion des documents / Moocs]
Développer l’expertise marché en lien avec leur territoire.
Faire émerger son identité au sein de la « collection de destinations françaises »
Adapter son offre – profil client (Français, étranger) / Processus achat

ADMINISTRATIF
Les fondamentaux de la filière [la réglementation / le contexte administratif au national/ le classement / assurance / bureaux de contrôle / classement / affichage obligatoire / le syndicat professionnel national…]

Les spécifiques de l’établissement [assurance / bureaux de contrôle / l’administratif local / le syndicat professionnel local…]

SÉCURITÉ
Interne [notion d’obligation de sécurité / registres de sécurité / carnet sanitaire / livret de sécurité collaborateurs / premiers secours / procédures / allergènes]

Externe [cahier de prévention des risques / zone PPRI et Feux de forêt / plan communal de gestion des risques]

COMMERCIAL
Commercialisation [suivi CA / emailing / clientèle directe et tour opérateur / groupe & séminaire]
Politique tarifaire [tarifs / veille concurrentielle / revenue management]

ANIMATION
Préparation [programmation / offres locales / recrutement / prestataires / réglementation]
Mise en œuvre & suivi [personnel / prestataires / nuisance sonore / suivi de la fréquentation]

EXPLOITATION -TECHNIQUE
Investissement planification travaux / achats / fournisseurs]

Mise en œuvre de l’exploitation [procédures d’ouverture et de fermeture du camping / procédures gestion technique / économie d’énergie lingerie / gestion déchets / piscines /
espaces verts / mobil-homes / plan réseaux]

RESSOURCES HUMAINES
Affichages & Documents RH [affichages obligatoires / type de contrats selon stratégie / livret accueil et de sécurité des collaborateurs / document unique]

Management RH [recrutement / plannings personnels / relevés heures-jours des collaborateurs / management saisonnier / entretiens professionnels / formation…]

STRATEGIE GLOBALE
Stratégie & différenciation [environnement concurrentiel / label / veille / benchmark / succession et vente]

Stratégie & Innovation [plan de développement / potentiel / vitesse / évaluation risque /
valeur & valeur ajoutée]

  • APPORTS THÉORIQUES
  • ECHANGES DE PRATIQUE
  • ETUDE DE CAS 
  • ATTESTATION DE FORMATION
  • DISPONIBILITÉ DE OCTOBRE A JUIN
  • USAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE
  • 800€ / MODULE (coût total 8000€ HT)
  • 1 JOUR /MODULE
  • 1 CONSULTANT

POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE PAR VOTRE OPCA

La détermination de l’acquisition des compétences se fait via la mise en œuvre de
tests d’évaluation qui permettent de définir si le stagiaire a acquis les connaissances et/ou les gestes professionnels nécessaires à l’atteinte des objectifs initialement définis par l’action.
Les procédures d’évaluation peuvent être formalisées sous la forme de QCM, grille d’évaluation, travaux pratiques, tests réguliers de contrôle de connaissances.

La fin de formation est sanctionnée par la remise d’une attestation de fin de formation,
à chaque stagiaire.

  • Module 1 :    14 novembre 2018
  • Module 2 :    21 novembre 2018
  • Module 3 :    28 novembre 2018
  • Module 4 :    05 décembre 2018
  • Module 5 :    12 décembre 2018
  • Module 6 :    09 janvier 2019
  • Module 7 :    16 Janvier 2019
  • Module 8 :    23 janvier 2019
  • Module 9 :    30 janvier 2019
  • Module 10 :  06 février 2019